Entreprise   Logiciels   Archives   Section utilisateurs   Microsoft Accueil   Contact
Nouvelles  

 Retour aux nouvelles

Impacts du numérique pour les écoles et Plurilogic



ACTIONS ENTREPRISES PAR PLURILOGIC
AU REGARD DE L’ÉTUDE SUIVANTE :


Karsenti, T. (2018) : Le numérique dans nos écoles :
usages, impacts et charge de travail. Montréal : CRIFPE.



Préparé par :

André Beauchamp, Président


Laval, le 6 décembre 2018



Bonjour chers directrices et directeurs,

Pour faire suite à une importante étude réalisée par Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l'information et de la communication en éducation, en partenariat avec la FPEP-CSQ et la Centrale des syndicats du Québec, Plurilogic a obtenu l’autorisation d’écrire un résumé. L’objectif de cette étude était de mieux comprendre l’utilisation des outils technologiques et ses impacts sur la charge de travail du personnel de certaines écoles privées québécoises.

Notre objectif est de vous informer des conclusions de l’étude ainsi que des mesures que Plurilogic propose d’inclure dans ses logiciels, portail et application mobile pour pallier certains problèmes soulevés dans la recherche. À propos des conclusions de l’étude, l’éminent chercheur Karsenti souligne que les acteurs scolaires sont en faveur de l’intégration du numérique en éducation à condition qu’un contexte propice soit mis en place, qu’ils disposent de temps et de formation et qu’ils soient consultés. Ces conclusions ont été obtenues à partir d’une enquête par questionnaire réalisée auprès de 439 acteurs scolaires, soit des enseignants (78,1%), professionnels (7.3%), membres du soutien administratif (5.9%), employés de soutien technique (5.9%) et de surveillance et autres (2.7%).

Voici les principaux impacts positifs et négatifs associés à l’usage des technologies en éducation qui sont ressortis de l’étude :

Les retombées positives de l’utilisation des outils technologiques sur la charge de travail
Les impacts négatifs de l’utilisation des outils technologiques sur la charge de travail

Tableau adapté de Karsenti, T. (2018). Le numérique dans nos écoles : usages et charge de travail. Montréal : CRIFPE.


Voici, en bref, les principaux problèmes soulevés dans l’étude : multiplicité des plateformes (Moodle, réseaux sociaux, Pluriportail, etc.); quantité énorme de courriels à gérer; informations et communications mélangeantes ou difficiles à synchroniser lorsque plusieurs outils sont utilisés pour la même raison (courriels : personnel, portail, Google); problèmes techniques et autres : pannes fréquentes, réseau WiFi lent, bogues informatiques, répondants peu formés pour utiliser les outils technologiques; et le temps pris pour s’approprier les logiciels semble considérable.

1) Pour pallier le problème de multiplicité de plateformes mentionné dans l’étude, Plurilogic s’engage à…

  • continuer d’améliorer l’expérience usager dans ses modules et logiciels;
  • accorder la priorité à l'amélioration des applications et modules utilisés par les enseignants (ex. : contenus de cours, questionnaires, partage des contenus, collaboration, sanctions automatiques, plans d’intervention en ligne);
  • et toujours offrir une seule plateforme de gestion scolaire intégrée qui contient une variété de modules complets accessibles par le Pluriportail et notre application mobile.

2) Pour pallier les problèmes de multiplicité d’outils utilisés pour la même raison (courriels) ainsi que la quantité énorme de courriels à gérer mentionnés dans l’étude, voici ce que Plurilogic propose :

  • d’automatiser le système de messagerie dans l'application mobile en améliorant la gestion des contacts, les envois en lot (courriels, comportements, suivis pédagogiques), la réponse automatisée et l'utilisation de gabarit des réponses (messages types);
  • mettre en place un système d'archivage des courriels qui limitera le nombre de courriels accessibles aux utilisateurs et améliorera également les performances de recherche.

3) Pour pallier les problèmes techniques mentionnés dans l’étude, Plurilogic s’engage à…

  • informer les écoles et leur demander de fournir un environnement conforme à ses recommandations pour que l’utilisation du Pluriportail ou de l’application mobile soit optimisée;
  • et améliorer sans cesse son processus de contrôle de la qualité par une augmentation de tests internes et externes, ainsi que par la sortie de versions intermédiaires de logiciels (qui peuvent être testées par les écoles qui le désirent).

Par ailleurs, Plurilogic considère présentement ces nouvelles avenues pour les écoles :

  • offrir des solutions nuagiques afin de mieux contrôler les serveurs et la surveillance, et de mettre en place un système d'archivage pour réduire la taille des fichiers de données.

4) Pour pallier le problème de temps nécessaire aux acteurs scolaires pour s’approprier les plateformes et logiciels, Plurilogic s’engage à…

  • offrir fréquemment des Webinars pour les types d’usagers suivants : enseignants, gestionnaires et parents (afin de mieux les informer des nouveautés dans les logiciels);
  • s’assurer que des formateurs soient disponibles à distance ou sur place;
  • proposer des plans de formation CONTINUE sur mesure pour les écoles;
  • offrir une documentation complète en ligne avec module de recherche intégré;
  • et ajouter plusieurs vidéos (procédures).

Pour conclure, Plurilogic considère que les actions entreprises abondent dans le sens des recommandations suivantes inscrites dans l’étude de Karsenti :

trouver des façons de donner du temps aux enseignants pour leur permettre de développer des compétences pédagogiques et de s'approprier les outils numériques dont ils font usage dans leur enseignement; proposer différentes formations aux enseignants pour qu'ils intègrent les technologies en éducation; fournir un soutien pédagogique et technique aux enseignants qui intègrent les technologies en éducation; respecter l'autonomie des enseignants dans l'intégration du numérique; et former les enseignants à la gestion de classe où les élèves sont équipés d'appareils technologiques.

En terminant, Plurilogic désire répondre aux besoins des écoles pour favoriser la réussite scolaire de tous les élèves en plus d’offrir des outils de gestion pédagogique et financière performants aux acteurs scolaires. Si vous désirez implanter certains modules ou logiciels mentionnés dans ce document ou si vous avez des commentaires à nous communiquer, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour consulter l'étude de Thierry Karsenti, cliquez ici.





Karsenti, T. (2018). Le numérique dans nos écoles : usages et charge de travail. Montréal : CRIFPE.

©2004-2018 Plurilogic Inc. Tous droits réservés.